Le deuxième tunnel routier Ultra-Cor d’AIL à Terre-Neuve-et-Labrador doit être construit durant l’été et l’automne 2023 le long d’un tronçon de la Transcanadienne situé à l’extérieur de St. John’s. Une fois le projet terminé, le nouvel échangeur permettra de décongestionner et d’améliorer l’accès à Galway, un développement commercial et résidentiel de 2 000 acres.
L’arche Ultra-Cor à profil bas (portée : 25,4 m, hauteur : 6,4 m, longueur : 43,1 m) comptera deux voies inférieures et quatre voies supérieures séparées par un couvert mince. La structure sera de plus entourée de murs de panneaux de béton préfabriqués TSM, un autre produit AIL. L’entrepreneur Farrell’s Excavating a décroché le contrat de construction du nouvel échangeur, qui comprendra un tunnel routier, un rond-point et des rampes d’accès le long de la voie ouest de l’autoroute, à l’ouest de Galway.
Le site de l’échangeur jouxte de plus l’entrée de la plus grande carrière et usine de béton de St. John’s, de l’autre côté de la Transcanadienne. Les camions doivent actuellement emprunter une boucle de 5 km pour accéder à l’autoroute. Grâce au nouvel échangeur, on éliminera environ 26 000 km de camionnage par année, ce qui représente plus ou moins 42 tonnes d’émissions de CO2 (EPA Emission Factors 2023).
Ultra-Cor offre plusieurs autres avantages par rapport aux ponts de béton traditionnels
- Réduction notable des émissions de carbone
- Coûts de construction nettement moins élevés
- Moins d’entretien pendant la durée de vie utile de la structure
- Incidence sociale réduite (chantier plus court, moins d’entretien subséquent)
- Meilleure expérience de conduite sur la structure (chaussée de la même largeur que l’autoroute et absence de joints de dilatation)
L’autre tunnel Ultra-Cor terreneuvien est aussi sur la 1, près de Corner Brook
Il y a quelques années, nous avons réalisé notre premier projet Ultra-Cor au Canada : un tunnel routier plus petit sous la transcanadienne près de Corner Brook, à TNL. Vous pouvez faire une visite vidéo de ce projet ici – on peut voir diverses phases des travaux d’assemblage des tôles fortes structurales.