May 31, 2023
Notre premier ouvrage Ultra-Cor dans l’Ouest canadien est une traverse de cours d’eau d’une portée de 19,4 m conçu pour un projet résidentiel privé à Ladysmith, en Colombie-Britannique, près de Nanaimo. Cet ouvrage polyvalent enjambe le ruisseau Holland et comprend deux tunnels circulaires Bolt-A-Plate qui s’intègrent à un circuit de sentiers récréatifs de la région. Nos murs de treillis TSM sont configurés avec de la terre recouverte d’une surface textile sur le devant pour en faciliter la végétalisation.
Visionner la vidéo du chantier en mai 2023 >
Visionner la vidéo de la structure végétalisée à l’été 2024 >
Le chantier de cette structure sol-acier a eu un impact minimal sur l’habitat
Ce pont enterré a été construit sans perturber le ruisseau. Nos ouvrages à longue portée et fond ouvert, comme celui-ci, permettent aux cours d’eau de continuer à couler dans leur lit naturel, offrant un passage facile aux poissons et de bonnes caractéristiques d’écoulement hydraulique.
L’assise rocheuse inégale et les conditions météorologiques ont posé des difficultés
Parce que la fondation rocheuse n’avait pas été confirmée pour ce projet, il a fallu retenir les services d’un consultant en géotechnique après avoir déterminé qu’une semelle standard ne conviendrait pas à certains endroits où le substrat rocheux s’est effondré le long des berges. Les semelles ont été redessinées avec des pieux de soutien.
Choix de la tôle forte en acier Ultra-Cor pour un couvert mince et un remblai plus lourd
Bien que la portée de 19,4 mètres de cette traverse de cours d’eau aurait très bien pu être prise en charge par une structure Super-Cor (cette tôle offre des portées pouvant atteindre 25 m), notre tôle à ondulations profondes Ultra-Cor a été choisie en raison de la faible épaisseur du couvert et du poids unitaire plus élevé du remblai.
Bien que l’absence d’assise rocheuse a posé des problèmes à certains endroits, la présence de ce fonds rocheux en a créé d’autres ailleurs, nous obligeant à déplacer les tunnels Bolt-A-Plate, ce qui a entraîné des modifications techniques et la production de nouveaux dessins pour tenir compte de la nouvelle configuration.
Les conditions météorologiques ont également nui aux travaux de remblayage. Les amas de matériaux ont dû être recouverts et, parfois, chauffés pour éviter leur saturation.
Malgré les retards, l’assemblage et la séquence de construction plus rapides de la tôle forte structurale en acier Ultra-Cor ont permis à l’équipe du projet de gagner du temps, et les sentiers devraient être rouverts pour la saison estivale. Nous publierons une autre description de ce projet une fois qu’il sera terminé.
Mise à jour de l’été 2024 : murs de treillis TSM végétalisés
Nous sommes retournés sur place à l’été 2024 pour voir à quel point la verdure avait recouvert les murs de tête. Grâce à la technique de l’hydro-ensemencement, les murs sont maintenant dissimulés sous une végétation abondante, ce qui fait que la structure de ce sentier se fond dans la nature environnante aux abords du ruisseau.
Ultra-Cor permet d’ériger les structures sol-acier les plus solides au monde
Avec l’arrivée d’Ultra-Cor, AIL a amené la tôle forte structurale dans de nouvelles dimensions en termes de capacité et de rendement. Ultra-Cor allie tous les avantages d’une structure légère à une robustesse et une durabilité inégalées pour des applications d’une envergure impressionnante. La portée peut dépasser 35 mètres (115 pi). Pour en savoir plus sur Ultra-Cor >