Traverses pour la faune et passages pour poissons

AIL se spécialise dans la conception et la production de traverses pour la faune et de passages pour poissons

Rendement éprouvé de nos solutions de passage pour la faune et les poissons

Avec son pedigree de projets réussis s’étendant sur plus de 50 ans et plusieurs continents, AIL est le partenaire de choix pour tous les types de traverse pour la faune et de passage pour les poissons. Nos spécialistes des traverses pour la faune ont travaillé en étroite collaboration avec des sommités du comportement de la faune et de la conception de passages pour la faune sécuritaires.

Nous sommes fiers d’avoir travaillé en partenariat avec le parc national de Banff pour rendre les autoroutes plus sûres pour tout le monde, y compris les animaux. Banff est un leader mondial des traverses pour la faune, ayant réduit le nombre de collisions entre animaux sauvages et véhicules de 80 % et, dans le cas des wapitis et des chevreuils, de plus de 96 %. On ne trouve nulle part ailleurs autant de traverses pour la faune ni autant de types de traverse.

Mettez notre expertise à votre service pour la conception de traverses pour la faune efficaces : nous vous proposerons des solutions préfabriquées en acier Ultra•Cor ou Super•Cor, ou faites de tôle forte structurale Bolt-A-Plate. Si vous avez besoin d’aide pour un projet, composez sans frais le 1-877-245-7473 ou communiquez par courriel avec un de nos spécialistes.

 

Wildlife-Overpass-Banff-National-Park- Alberta
Traverse pour la faune, parc national de Banff, AB
Passages souterrains pour la faune, autoroute Transcanadienne, NB
structural-plate-wildlife-crossing
Passages souterrains pour la faune, autoroute Transcanadienne, NB
Wildlife-Crossing-Poland-EU-AIL-International
Traverse pour la faune, Pologne, UE (AIL International)
Oil-Sands-Wildlife-Underpass-Fort-McMurray-Alberta
Passage souterrain pour la faune sur un site d’exploitation des sables bitumineux, Fort McMurray, AB
Passage souterrain pour la faune, parc national de Kootenay, CB

Projets de traverses pour la faune :

AIL’s Wildlife Crossings making Banff highways safer »
Oil sands wildlife underpass supports heavy load »
BC recreation/wildlife underpass; eight-day plate assembly »
Tight site calls for two-stage construction of wildlife underpass »

 


 

Nous nous spécialisons également dans les solutions de passage pour poissons
Nous proposons différentes solutions de passage pour poissons faites de tôle forte structurale, de tuyaux ondulés en aluminium ou de tôle forte structurale Atlantic Arch à semelles intégrées, selon l’envergure et la nature de la traverse.
La tôle forte structurale en alliage d’aluminium résistant à la corrosion et à l’abrasion Dur•A•Span est particulièrement adaptée à l’eau salée et aux milieux les plus hostiles. Nous pouvons également fournir des chicanes à poissons avec certaines conceptions de passage pour poissons.

Polymer-Coated-Fish-Passage
Passage pour poissons à revêtement de polymère
Fish-Passes-reline-project
Regarnissage de passage pour poissons
Atlantic-Arch-with-integrated-metal-footings
Atlantic Arch à semelles intégrées en métal

Projets de passage pour poissons:
GRS fish passage is first project completed through national conservation program »
Multi-partner team keeps Maine fish passage out of a Jam »


Impact minimal sur le milieu
Nos traverses en tôle forte structurale sans radier s’installent rapidement, et elles perturbent moins les habitats des cours d’eau que les traverses en béton. Qui plus est, elles nécessitent très peu d’entretien, ce qui réduit encore plus leurs répercussions pendant leur vie utile qui se compte en plusieurs décennies.

Wildlife-Underpass-Route-1-New-Brunswick
Wildlife Underpass, Route 1, New Brunswick

Acier recyclé et recyclable
De nombreux produits AIL contiennent une grande quantité d’acier, le matériau le plus recyclé et le plus recyclable au monde. Dans un contexte de sensibilisation à l’importance de construire de façon plus écologique, l’acier est le matériau de choix en raison de la part importante de matériaux recyclés qu’il contient et de son caractère recyclable. La fabrication, le transport et l’installation des produits en acier requièrent moins d’énergie que les produits similaires en béton.


Liens et ressources sur les passages pour la faune et les poissons

Importance des traverses pour la faune et considérations générales en matière de conception et de politiques :

Fragmentation des habitats due aux infrastructures de transport – Faune et trafic : Manuel européen d’identification des conflits et de conception de solutions (PDF) >>
Une synthèse générale sur la nécessité des traverses pour la faune et sur leur conception.

Guide de l’écologie routière en Ontario (PDF en anglais : A Guide to Road Ecology in Ontario) »
Une présentation sur les traverses pour la faune donnant un aperçu général de ces structures.

Les plaines inondables des rivières à lit de gravier forment le cœur écologique des ensembles de montagnes glaciaires (PDF en anglais : Gravel-bed river floodplains are the ecological nexus of glaciated mountain landscapes)
Article scientifique sur l’importance de protéger les lits des rivières dans les régions montagneuses, et qui laisse entendre que les structures sans radier à grande portée sont préférables sur le plan biologique.

L’herpétofaune et les routes : comment s’accorder? (PDF en anglais : Herpetofauna and Roads: How Can We Get Along?) »
Article présenté par le ministère des Travaux publics lors de la conférence ICOET 2015 qui résume les pratiques exemplaires pour réduire le coût des traverses pour la faune; on y parle des structures d’AIL

Ressources axées sur les espèces animales :

Gros animaux sauvages :

Recommandations en matière de ponceaux, de ponts et de rambardes pour les traverses de gros animaux dans l’Ouest des États-Unis fondées sur les données de l’Utah (PDF en anglais : Culvert, Bridge, and Fencing Recommendations for Big Game Wildlife Crossings in Western United States Based on Utah Data) »
Article de l’Utah Wildlife présentant des données sur la circulation de diverses espèces sur les ponts et les ponceaux.

Utilisation par la faune des passages souterrains sous les autoroutes dans l’État de Washington (PDF en anglais : Wildlife Use of Highway Underpass Structures in Washington State) »
Données de l’État de Washington sur les passages de la faune par diverses traverses pour la faune, dont un passage souterrain pour la faune d’AIL ayant une structure en acier Super•Cor.
Diaporama pour cette ressource (en anglais) »

Les ours de Banff empruntent les traverses pour la faune de l’autoroute transcanadienne pour s’accoupler (article Web en anglais : Banff bears use Trans-Canada wildlife crossings to find mates) »
Article du 18 février 2014 dans le site Web de la CBC.

Les traverses pour la faune, c’est du gagnant-gagnant. La question est : quand-quand? (Article en anglais : Wildlife Crossings Are Win Win. The question is When When?) »
Sur medium.com.

Herpétofaune :

Les grenouilles, la salamandre et la route (PDF) »
Profil de projet sur une traverse pour l’herpétofaune de l’Institut pour les tuyaux de tôle ondulée (CSPI).

Pratiques de gestion exemplaires pour atténuer les effets des routes sur les espèces d’amphibiens et de reptiles en péril en Ontario (PDF en anglais : Best Management Practices for Mitigating the Effects of Roads on Amphibian and Reptile Species at Risk in Ontario) »
Publication d’avril 2016 du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario sur la façon de concevoir les traverses pour l’herpétofaune. Porte notamment sur des solutions d’arches de transport forestier et de tuyaux de tôle ondulée d’AIL.

Faune aquatique :

Conception des passages pour poissons facilitant la circulation de la faune dans l’État de Washington – État de la pratique (PDF en anglais : Fish Passage Design Aids Wildlife Crossing in Washington State – State of the Practice) »
Document résumant les pratiques exemplaires de dimensionnement des ponceaux et des structures enfouies pour la circulation des poissons.

Les ponceaux de route, ces chemins de la nature sous la route (PDF en anglais : Road Culverts: Nature’s path under the road) »
Une brochure suédoise offrant un aperçu de la façon de concevoir de meilleurs passages pour poissons sur le plan biologique.

Projets d’échelles à poissons de l’Institut pour les tuyaux de tôle ondulée (CSPI) :

La nouvelle conception de l’échelle à poissons en tuyaux de tôle ondulée passe son premier essai sur le terrain (page Web en anglais : New CSP Fish Ladder Design Completes First Field Trial) »
19 avril 2016

Le déversoir de la rivière Saugeen (page Web en anglais :Saugeen River Fish Baffle) »
17 février 2016

Les échelles à poissons et d’autres innovations créatives/techniques maintiennent les tuyaux de tôle ondulée à la fine pointe des solutions de gestion de l’eau et des sols (page Web en anglais : Fish “Ladders” and other Creative/Technical Innovations Keep CSP on the Leading-Edge of Water/Soil Management Solutions) »»
Présentation au congrès de l’Association des transports du Canada 2013

Organismes spécialistes des traverses pour la faune :

La Collective d’Algonquin à Adirondacks (A2A) »

ARC Solutions »

The Ontario Road Ecology Group (OREG) »

Yellowstone to Yukon Conservation Initiative (Y2Y) »

 

le Groupe d’entreprises AIL