July 22, 2020
Un moyen rapide et abordable de construire des culées ou rampes temporaires
Le nouveau pont Samuel-De Champlain, à Montréal, est à n’en pas douter l’un des plus grands projets d’infrastructure au Canada, et la société AIL est fière d’avoir été choisie pour jouer un rôle de soutien dans le cadre de ce projet.
Version temporaire du système de mur de soutènement en treillis TSM d’AIL
Lors de la construction du nouveau pont, on a dû enlever la rampe de l’ancien pont à l’est, du côté de Brossard. Une fois le nouveau pont ouvert, on a eu besoin d’une rampe d’accès temporaire pour démanteler l’ancien pont. Au bureau de Montréal de la firme de génie-conseil GBI, l’équipe de consultants retenue pour ce projet, on a recommandé les culées temporaires en murs de treillis TSM d’AIL pour mener à bien le projet.
Les matériaux des murs de soutènement peuvent être réutilisés et recyclés
Les murs de treillis temporaires d’AIL comprennent des composants en acier noir (non galvanisé) recouverts d’un tissu filtrant. Ils constituent un moyen rapide et peu coûteux de construire des culées et des rampes de pont temporaires. Une fois les travaux terminés, le démontage se fait tout aussi vite. Le propriétaire ou l’entrepreneur peut réutiliser le remblai de gravier et recycler les éléments d’acier.
On a connu quelques retards au début, à l’étape de la confirmation de la conception et de la fabrication des nattes de renforcement du terrain, ce qui a beaucoup resserré l’échéancier d’installation. Heureusement, l’entrepreneur, L.A. Hébert, a prolongé ses journées de travail et travaillé certaines fins de semaine, afin de terminer le projet à la date prévue.
Depuis lors, le client a communiqué avec AIL pour commander un mur de panneaux de béton préfabriqués TSM permanent, qui doit être installé dans une autre zone du projet. On est train de fabriquer ce mur, en vue de son installation au début de l’automne.