October 7, 2020
Le Réseau express métropolitain (REM) de Montréal, qui s’étend sur 67 kilomètres et compte 26 stations, est un nouveau système de métro léger électrique entièrement automatisé qui sera raccordé aux systèmes de transport existants et reliera la Rive-Sud, la Rive-Nord, l’Ouest de l’île, le centre-ville et l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.
L’équipe d’AIL est heureuse d’avoir été choisie pour jouer un rôle de « soutien » au sein de ce projet remarquable, en fabriquant et en fournissant environ 370 sections de tuyaux en tôle ondulée (TTO), qui ont fait office de caissons souterrains pour couler les piliers de béton soutenant les sections surélevées de la ligne.
Le projet a nécessité une coordination quotidienne par livraisons échelonnées
Ce projet a été très exigeant au plan logistique. Il fallait chaque jour assurer la livraison de chargements surdimensionnés vers parfois jusqu’à trois chantiers différents. Notre usine de Louiseville, au Québec, devait produire les tuyaux conformément au calendrier de livraison, mais le client modifiait souvent ce calendrier en raison des imprévus qui survenaient sur les chantiers.
Nous tenons à féliciter l’entrepreneur à qui le projet a été confié, Aecon, pour son formidable travail au niveau des communications, ainsi que notre transporteur spécialisé, Transport Vilmik, pour la souplesse dont son équipe a fait preuve pour voir à ce que chaque section de tuyau arrive à destination en temps voulu. Et ce ne fut pas une mince affaire, car il fallait traverser Montréal avec des sections de tuyaux longues de jusqu’à 28,12 mètres, ce qui était le plus long TTO continu jamais fabriqué chez AIL.
Évidemment, l’équipe d’AIL à Louiseville a aussi dû faire preuve d’une grande souplesse pour coordonner avec toutes les parties les complications qui ont affecté la production et la livraison.
« La qualité des TTO et le service offert par AIL ont exceptionnels du début à la fin de notre mandat. L’équipe d’AIL a su respecter les mises à jour des calendriers de production et de livraison, ce qui a facilité la réussite de notre entreprise dans le cadre de cet important projet. »
Christine Nucciarone, ing. jr., coordinatrice de projet, fabrication de piles, Fondations Aecon