Par-delà les défis, nous sommes très fiers de voir les murs de soutènement TSM d’AIL se dresser fièrement le long de l’autoroute 20
Actuellement, rares sont les projets canadiens d’infrastructure urbaine qui soient plus importants ou plus complexes que la reconstruction de l’échangeur Turcot à Montréal, un projet réalisé par le consortium conception-construction de KPH-Turcot pour le compte du ministère des Transports du Québec (MTQ). Il s’agit d’un effort pluriannuel de 1,5 milliard de dollars pour démanteler et reconstruire l’échangeur à trois niveaux qui relie les autoroutes 15, 20 et 720 et qui donne accès au pont Champlain par l’autoroute Décarie sud.
Une phase préliminaire au projet Turcot, juste à l’est de l’échangeur, comportait des travaux de réaménagement de la chaussée et une modification importante d’un talus escarpé le long de la rue Pullman. Chez AIL, nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés pour concevoir et fournir notre système de murs de soutènement TSM pour cette solution multi-niveaux.
Notre projet de six murs comportait des panneaux préfabriqués de 3 m sur 1,5 m dans huit configurations horizontales différentes. Les panneaux de plus grande taille ont exigé un soin particulier lors de l’expédition et de la manutention. Un revêtement anti-graffitis spécialisé a été appliqué par d’autres intervenants après l’installation.
En raison de la complexité du projet, nous nous sommes associés à Thurber Engineering pour la conception et l’ingénierie. Une partie de leur solution consistait à renforcer les sols par clouage dans les zones de remblai entourant nos murs.
Plusieurs défis ont eu une incidence sur l’échéancier du projet :
- Obtention de l’approbation du MTQ pour le clouage des sols
- Modifications de la conception à mi-parcours des travaux en raison de la charge accrue par l’assemblage et la mise en place du pont de la rue Saint-Jacques
- Interruption prévue pour l’assemblage et la mise en place du pont
Les retards dans la réalisation de notre contrat, causés par les défis susmentionnés, ont entraîné un certain chevauchement des échéanciers avec les travaux de l’échangeur principal juste à l’ouest de notre chantier. Notre partenariat et étroite collaboration avec l’entrepreneur L.A. Hébert, nous ont beaucoup aidés à travailler efficacement avec le MTQ et le consortium KPH-Turcot, afin de composer avec les rajustements à la conception et au calendrier.
Par-delà les défis, nous sommes très fiers de voir les murs de soutènement TSM d’AIL se dresser fièrement le long de l’autoroute 20, et nous avons hâte de voir le projet Turcot achevé en 2020.