September 3, 2019
On a pu utiliser le matériau accessible sur le chantier, ce qui a permis de grandement réduire le coût total de l’installation
ÉTUDE DE CAS EN INGÉNIERIE DE LA VALEUR
L’Île-du-Prince-Édouard, bien connue pour ses sols rouges riches en fer, ne dispose pas des granulats de bonne qualité qui sont habituellement employés pour remblayer les structures enfouies. Par conséquent, le granulat est très coûteux, car il doit être importé des autres provinces, et les ponts enterrés autour d’une arche nécessitent beaucoup de remblai technique. C’était un facteur de coût important pour ce projet de carrefour dénivelé de l’autoroute transcanadienne au niveau du chemin Baltic, près de Clyde River.
Pour remédier à cette situation, AIL s’est associée à Fundy Engineering Ltd., une entreprise régionale possédant une expertise éprouvée en géotechnique, pour mettre au point une zone de remblai composite d’origine locale autour de l’arche Super-Cor et derrière les murs de panneaux préfabriqués TSM. Le matériau provenait du site même du chantier, ce qui a grandement réduit le coût total de l’installation.
Un remblai composite similaire avait été utilisé lors d’un autre projet à l’ÎPÉ
Le consultant en géotechnique de Fundy avait déjà travaillé avec AIL sur un projet semblable avec arche Super-Cor, cette fois sur le chemin Linwood. On avait alors employé les mêmes technologies pour valider la capacité de la fondation et confirmer les paramètres du remblai.
Il était très important de respecter la date d’achèvement de ce projet, car le remblai d’infrastructure de la route devait entièrement recouvrir l’arche avant une date donnée pour que puisse être ouverte la plus grande portion de l’autoroute au grand public.
AIL a travaillé en étroite collaboration avec l’entrepreneur et les gens du ministère des Transports et de l’Infrastructure de l’ÎPÉ pour élaborer le plan de l’arche et des murs à l’aide du logiciel Civil 3D. Il fallait que le projet soit livré en temps voulu pour respecter l’échéancier serré des travaux, et nous avons travaillé avec l’entrepreneur à valider l’étendue des travaux par rapport aux exigences du contrat.
On a terminé le projet dans les délais convenus, ou avant, et sous le budget prévu. Les gens du Ministère se sont dits heureux du résultat.