Dans la nuit du lundi 10 octobre, lors du passage de l’ouragan Matthew, 225 mm de pluie sont tombés sur l’île du Cap-Breton, ce qui était sans précédent. Alors que des trombes d’eau continuaient de se déverser, l’équipe d’AIL a communiqué avec les fonctionnaires du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse (TRINÉ) pour les informer que l’entreprise était prête à intervenir en tout temps, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en cas de problème.
De nombreuses structures se sont effondrées et bien des routes ont dû être fermées. Les gens du TRINÉ ont dû réagir rapidement pour garder le grand public informé et mettre en place des barrages routiers. Ils ont ensuite évalué les dégâts, pris des mesures pour assurer le remplacement des structures nécessaires, et ce, le plus rapidement possible.
Ils nous sont revenus le jeudi 13 octobre en fin de journée avec une demande urgente de fabrication et de livraison d’un grand tuyau de tôle ondulée (TTO) de 3 000 mm, le tout dans un délai de 24 heures. Ce ne fut pas chose facile, mais nous avons réussi. Voici comment les choses se sont déroulées.
Nous devions d’abord baptiser le projet
Le nouveau ponceau, qui devait servir à remplacer une structure importante dans une zone sinistrée du chemin Beechmont près de Sydney, a vite été surnommé le « gros tuyau » (The Big Pipe) par tout le monde.
Nous avons rapidement réaménagé l’usine de TTO cet après-midi-là
Notre équipe de Dorchester, au Nouveau-Brunswick, a immédiatement pris les choses et le « gros tuyau » en mains. Tous les membres de l’équipe ont travaillé en étroite collaboration pour reconfigurer la machine TTO en seulement deux heures selon le profil d’ondulation, le diamètre et le calibre appropriés – c’était tout un défi.
Nous avons laminé le tuyau le lendemain matin et il était parti à midi
Nous avons achevé le tuyau tôt le lendemain matin, le vendredi 14 octobre. Il était chargé sur deux semi-remorques à midi, prêt à faire le voyage de six heures vers Sydney. Normalement, tous les chargements de grande largeur doivent avoir quitté la route avant 15h30 en octobre, nous avons donc dû obtenir une autorisation « spéciale » pour que ces camions puissent circuler plus tard dans la journée. Naturellement, le TRINÉ s’est exécuté et a fait savoir aux autorités concernées que les camions avec le « gros tuyau » à bord devaient se rendre d’urgence aux environs de Sydney et qu’il ne fallait pas les retarder. La cargaison est arrivée sur place à 18 h, comme prévu.
Nous avons escorté le « gros tuyau » jusqu’au site et fourni notre aide pendant les travaux d’installation de la fin de semaine
Du début à la fin du projet, l’équipe d’AIL est restée en communication permanente avec le personnel d’urgence du TRINÉ à Sydney, coordonnant la fabrication et l’expédition, accompagnant les camions jusqu’au site, donnant des conseils pour le déchargement puis les travaux d’installation pendant la fin de semaine des 15 et 16 octobre. Le « gros tuyau » a été installé en une journée, et le chemin Beechmont était rouvert à la circulation le lundi 17 octobre.
Le personnel du TRINÉ a tenu à remercier AIL en soulignant la rapidité d’exécution et l’assistance technique fournie sur place pendant la fin de semaine.
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