Ces ponceaux résisteront à des concentrations élevées d’acides et d’alcalis et leur vie utile prévue est de plus de 75 ans
Dans le cadre d’un contrat de deux ans, AIL fournit au ministère des Transports du Québec (MTQ) cinq grands ponceaux en tuyau de tôle ondulée (TTO) à revêtement de polymère. L’une des structures les plus imposantes est en cours d’installation à Saint-Roch-de-l’Achigan, sous les bretelles de l’autoroute 25.
Couvert épais exigé
Pour satisfaire à l’exigence du MTQ d’un couvert de 8 mètres pour ce projet, l’entrepreneur devait mettre en place ±6 m de matériau de remblai à 16 kN/M3 entre les couches de remblai granulaire requises autour du ponceau et la route.
Le contrat comprend cinq ponceaux de 50 m et plus présentant divers diamètres : deux ponceaux de 3 300 mm, deux autres de 3 000 mm et un ponceau de 1 800 mm.
Durée de vie utile prévue de plus de 75 ans
Le MTQ a adopté une vision à plus long terme de ses projets d’infrastructure en décidant d’opter pour le revêtement de polymère. Le stratifié de polymère est une pellicule épaisse et résistante qui permet de plastifier les deux faces de l’acier galvanisé, qu’il protège contre la corrosion et l’abrasion dans les milieux plus agressifs. Le TTO à revêtement de polymère résiste à de fortes concentrations d’acides et d’alcalis, et sa durée de vie utile prévue est établie à plus de 75 ans.
Économies potentielles
Le TTO à revêtement de polymère peut être moins coûteux que les tuyaux de béton, peu importe les diamètres. Son exceptionnelle longévité peut réduire les coûts afférents au cycle de vie. De plus, le TTO peut alors offrir de plus grandes longueurs emboîtables, pour un produit nettement plus léger que le béton, plus facile à transporter et à installer.