May 22, 2008
Une structure plus légère, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement que les autres types de pont
ÉTUDE DE CAS EN INGÉNIERIE DE LA VALEUR
Cette structure a été construite pour relever le défi technique qui se posait à Peter Kiewit Sons Co. Ltd. au ruisseau Kemess. On a utilisé pour ce faire le produit exclusif à AIL, l’arche Super-Cor, et la technologie de l’enrobage en béton, ce qui crée une solution de pont moins massive et moins dispendieuse, qui est également plus respectueuse de l’environnement que les autres structures de pont.
Une portée de 20 m qui préserve l’intégrité du cours d’eau
En avril 1997, les gens de Royal Oak Mines avaient besoin d’un pont pour supporter les charges de camions miniers de 390 tonnes au-dessus du ruisseau Kemess, sur le site d’une nouvelle mine à ciel ouvert située au cœur des montagnes de la Colombie-Britannique. Le ministère de l’Environnement a exigé que la construction du pont ne perturbe pas le lit du cours d’eau, en imposant une portée libre de plus de 20 mètres.
Une solution 30 p. 100 moins chère qu’une arche en béton préfabriqué
Au lieu d’une arche en béton préfabriqué, Peter Kiewit a opté pour une arche en acier Super-Cor avec une armature en béton enrobé et des murs de soutènement TSM faits de treillis métallique soudé, tous deux fournis par AIL. Le pont Super-Cor qui en a résulté a été conçu et construit plus rapidement qu’un pont en béton. Il satisfait largement aux exigences techniques et environnementales et a coûté un tiers moins cher qu’une solution conventionnelle à base de béton.
Une installation plus efficace
L’arche a été installée en deux semaines. Les travaux sur les murs de treillis et le remblayage se sont faits en trois semaines. Les sections ont été boulonnées ensemble et soulevées en place, et 15 nervures de béton ont été coulées en une seule journée. La structure a été achevée dans les délais prévus et en totale conformité avec les rigoureux règlements environnementaux en vigueur.