Mise en place en porte-à-faux à partir d’un côté et sans engins de levage
Quand le ministère des Transports du Québec (MTQ) a eu besoin d’une solution de déviation routière provisoire pour remplacer le pont de l’autoroute 40, près de Berthierville, un système de pont Algonquin Bridge a comblé leurs besoins.
La conception et la séquence de mise en place des ponts modulaires à panneaux Algonquin sont des innovations qui remontent aux ponts Bailey originaux de la Deuxième Guerre mondiale. On a effectué la mise en place à partir d’un côté au moyen d’un avant-bec de 10 segments pour exécuter le processus entièrement en porte-à-faux. Une fois que tout a été prêt, on a employé le matériel sur place pour pousser la structure par-dessus la rivière (voir la vidéo à la fin de l’article).
Le premier de nombreux déploiements pour le MTQ
L’entrepreneur, Roxboro Excavation Inc., a monté et mis en place le pont avec l’aide des conseillers d’Algonquin présents sur les lieux. Le tablier en acier et les parapets ont été installés avant la mise en place, afin d’avoir moins de travaux à faire au-dessus de la rivière.
Le système Delta appartiendra au MTQ une fois déployé, ce qui fait que les gens du ministère pourront le réaménager et l’installer ailleurs dans le cadre de projets ultérieurs. La vie utile de ce système est d’au moins 25 ans, en supposant une circulation moyenne de 13 000 véhicules par jour à une vitesse de 70 km/h.
Système de treillis pré-arqués pour applications autoroutières à plus long terme ou permanentes
Avec des portées libres pouvant atteindre 90 m, le système de pont Algonquin repose sur l’emploi des panneaux novateurs de 4,5 m de longueur. Les panneaux sont boulonnés aux membrures supérieure et inférieure pour former le treillis latéral qui supportera la charge entre les culées et les piles intermédiaires. Les treillis pré-arqués ont une cambrure positive pour compenser l’effet du fléchissement dû à la charge permanente.
Visionnez la vidéo de la séquence de mise en place du pont »