May 26, 2023
Deux arches Ultra-Cor de 24 mètres sont en train de rapidement prendre forme pour créer un nouveau passage supérieur pour les animaux. Cette traverse appelée la Stoney Nakoda Exshaw Wildlife Arch se situe un peu à l’est de Canmore sur l’autoroute transcanadienne (autoroute 1) au niveau de Bow Valley Gap, à Exshaw, en Alberta.
Faire une visite vidéo à 360°>>
Les gens de l’initiative de conservation « Yellowstone to Yukon » (Y2Y), les Premières nations Stoney Nakoda ainsi que d’autres organisations plaident en faveur de ce passage supérieur depuis 2012, quand une étude sur l’atténuation de l’impact sur la faune le long de cette autoroute très fréquentée entre le parc national de Banff et la rivière Kananaskis a démontré que cette zone affiche les taux les plus élevés de collisions.
Ce projet comporte quelques premières pour AIL et les traverses pour la faune dans la région :
- C’est le plus vaste projet Ultra-Cor à voir le jour au Canada jusqu’à maintenant.
- Il s’agit du premier passage pour animaux qu’on érige à l’extérieur d’un parc national en Alberta.
- Ses extrémités en biseau se fondent dans la nature environnante.
L’équipe d’AIL a travaillé très tôt en étroite collaboration avec ses partenaires du projet au ministère des Transports de l’Alberta, chez le consultant Dialog et l’entrepreneur PME ainsi qu’au sein de l’initiative Y2Y, afin d’établir la taille et la configuration optimales de cette structure.
La tôle forte à ondulations profondes Ultra–Cor offre diverses options de portée et de conception
Parce que la tôle Ultra-Cor peut couvrir jusqu’à six voies de circulation (plus de 35 m), on a envisagé diverses configurations : deux voies séparées, quatre voies séparées, six voies séparées, six voies non séparées, huit voies séparées. L’équipe de projet a opté pour des structures jumelles de 24 mètres chacune pour conserver le généreux terre-plein central et pouvoir éventuellement ajouter une troisième voie de chaque côté.
Les travaux ont commencé en avril 2022 sur le chantier de la traverse pour la faune
On a commencé à préparer le chantier en avril 2022, et les semelles ont été coulées en juin. Les sections de tôle forte Ultra-Cor ont été fabriquées et livrées les unes après les autres pendant l’automne 2022. Les divers éléments ont été assemblés sur la partie ouest entre la fin mars et la fin avril 2023. Sur les voies en direction de l’est, on a commencé le montage au début mai, et on devrait avoir terminé début juin. Pendant ce temps, la circulation a été déviée sous la nouvelle structure dans l’axe occidental.
Une fois les deux structures assemblées, le remblayage se fera jusqu’à atteindre environ quatre mètres à partir des extrémités en biseau. De là, les travailleurs de PME couleront les collets de béton, achèveront ensuite les travaux de remblayage, puis finaliseront les talus en pente autour des deux arches.
AIL est un chef de file de la conception de passages pour animaux
AIL a acquis une belle renommée dans le domaine des traverses de zones humides et de passages pour la faune, comme l’illustrent les nombreux projets de notre portfolio, notamment un passage supérieur similaire situé près du lac Louise dans le parc national de Banff. De fait, Banff compte plus de traverses pour la faune que n’importe quelle autre région du monde, C’est un secteur clé de l’initiative Y2Y visant à créer un système interconnecté de terres et de cours d’eau à l’état sauvage, dont le but est de conjuguer les besoins des humains à ceux de la nature.
Nos équipes d’ingénieurs et de concepteurs de traverses pour la faune ont bénéficié de nombreuses années d’interactions, d’ateliers et de conférences auprès d’organisations comme Y2Y et ARC (Animal Road Crossings), un partenariat interdisciplinaire visant à favoriser une réflexion novatrice et l’emploi de nouveaux matériaux, méthodes et solutions pour ces structures offrant des couloirs sécuritaires aux animaux sauvages.
Ultra–Cor permet de créer les structures sol-acier les plus robustes au monde
Grâce à Ultra-Cor, AIL a amené la tôle forte structurale dans de nouvelles dimensions en termes de capacité et de rendement. Ultra-Cor combine tous les avantages d’une structure légère alliant résistance et durabilité inégalées pour les applications les plus grandes et les plus démesurées. Les portées peuvent dépasser 35 mètre ou 115 pieds. Pour en savoir plus sur Ultra-Cor >
Pour obtenir plus d’information sur ce projet, visitez le site Web de Y2Y :
Onward and over: The Stoney Nakoda Exshaw Wildlife Arch is going up
Galerie AIL de projets de traverse pour la faune et de passage pour poissons