La technologie GRS « travaille avec l’environnement »
Dans le cadre d’une restructuration majeure d’une route forestière située à environ 30 kilomètres à l’ouest de Mackenzie, en Colombie-Britannique, le Ministry of Forests, Lands and Natural Resource Operations devait trouver une solution rapide, économique et écologique pour remplacer deux petits ponceaux carrés. Un pont en terre renforcé par géotextile (GRS) AIL s’est révélé la solution parfaite.
Les ponts GRS d’AIL sont dotés de tiges d’ancrage en acier conçues pour raccorder nos structures en arche au matériau composite de remblai/géotextile et transférer les charges à la masse GRS environnante. Cette innovation offre un large éventail d’avantages et de ressources dont les exploitants de routes savent tirer profit.
- Structures légères assurant un transport économique vers le site
- Idéal pour les endroits éloignés
- Plus besoin de semelles de béton ou de fondations sur pieux
- Possibilité d’utiliser une variété de remblais
- Tolérance élevée au tassement
- Concept à radier ouvert, sans danger pour les poissons
- Moins d’empiétement sur les cours d’eau
- Coûts d’entretien peu élevés
Sols de fondation inadéquats, couverture épaisse – des conditions parfaites pour les ponts GRS
La couche porteuse était composée de sable lâche saturé d’eau, et la hauteur de la couverture était importante. La structure GRS a été la solution parfaite compte tenu des conditions mentionnées ci-dessus. Une arche conventionnelle reposant sur des semelles en béton aurait exigé un long travail préparatoire de mise en place des fondations, ce qui aurait considérablement augmenté les coûts et les risques liés au projet.
GRS signifie un meilleur passage à écoulement ouvert pour les poissons
Ce cours d’eau a une classification S3 et est reconnu comme étant un habitat important. Le remplacement des deux petits ponceaux par une grande arche GRS sans danger pour les poissons a permis un passage amélioré pour ceux-ci avec un impact minimal sur leur habitat. Il a également conduit à nettement augmenter la capacité d’écoulement et, par conséquent, à diminuer les risques d’inondation ou de rupture de digue.
GRS signifie un effet minimal sur la circulation routière
Comme cette route desservait l’industrie forestière et deux communautés locales des Premières nations, cell-ci devait rester ouverte pendant les travaux de construction. Notre solution a consisté en partie à construire un pont pour voie de contournement qui utilisait nos structures de mur en aile GRS en guise de culées. Cela a permis de gagner beaucoup de temps et d’argent pour les deux structures. Les entraves à la circulation ont été réduites au minimum et la sécurité a été maintenue pendant toute la durée les travaux.
GRS signifie des traversées plus sécuritaires
Conformément aux initiatives actuelles du Ministère pour améliorer la sécurité des routes d’accès, notre structure GRS, munie de murs de tête et d’aile, a facilité l’élargissement et la surélévation de la route afin d’améliorer les lignes de vision et les vitesses de déplacement.
L’équipe d’AIL a défini l’orientation des opérations de montage des éléments d’arche sur le chantier qu’elle a visité à maintes reprises pour vérifier la progression des travaux. Nos partenaires de projet se sont dits très satisfaits des résultats :
« Le projet présenté offrait la possibilité de choisir parmi plusieurs concepts. Les entrepreneurs soumissionnaires devaient choisir un des concepts proposés et présenter leur design final, qui devait respecter des critères minimaux répondant à nos attentes. Le pont en terre renforcée par géotextile d’AIL proposé par Platinum Stone s’est révélé la solution la plus économique. Terratech, AIL et Platinum Stone ont formé une très bonne équipe, et ce fut un réel plaisir de travailler avec eux. »
– Joe Kenny, ing., chef de groupe d’ingénierie – North BC Ministry of Forests, Lands and Natural Resource Operations
« De la conception à la construction, nous avons été très satisfaits de la prestation d’AIL, en particulier les mises à jour régulières et la communication globale avec Scott Chipman au cours du processus de planification. Tout le travail a été livré avant la date d’échéance prévue et installé en temps utile. »
– Scott Schols, Président, Platinum Stone Contracting Ltd.