Pour réduire encore davantage le coût des travaux, ces murs ont été laissés en place et remblayés lors de la construction finale de la route
D’une beauté à vous couper le souffle, le col de Kicking Horse, situé sur la Transcanadienne entre Golden et le Lac Louise en Colombie-Britannique, est la principale voie d’accès à la côte ouest. Ce tronçon de route a été doté d’un nouveau pont dans le cadre d’un important projet de mise à niveau des infrastructures. Ce projet a nécessité l’installation de murs de soutènement permanents et temporaires. AIL a été choisie pour cette phase du projet pour des motifs de coût, d’expertise confirmée et de leadership établi.
Les professionnels d’AIL ont participé aux rencontres de préparation des travaux et fourni une aide sur place. Une analyse globale de la stabilité a dû être effectuée par un ingénieur en géotechnique, compte tenu du milieu montagneux extrême, pour confirmer que les emplacements choisis pour les murs pouvaient résister aux activités sismiques et assurer la sécurité des installations.
L’espace restreint offert par le terrain montagneux a nécessité l’emploi de grands murs de treillis temporaires pour soutenir un pont en construction et confiner un vaste remblai durant la construction de la route et du nouveau pont. Économiques et plus faciles à installer, les murs de treillis temporaires sont faits d’acier noir non galvanisé recouvert de toile géotextile en façade. Pour réduire encore davantage le coût des travaux, ces murs ont été laissés en place et remblayés lors de la construction finale de la route.