September 21, 2015
L’entrepreneur et le propriétaire ont tous deux pu réaliser d’importantes économies
ÉTUDE DE CAS EN INGÉNIERIE DE LA VALEUR
Le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse (MTRINE) exigeait une structure de béton pour franchir un cours d’eau situé au niveau de la nouvelle bretelle de sortie reliant la route 103 à la route 3, à Ingramport, près d’Halifax. Nous nous savions que notre arche Super-Cor serait tout aussi efficace et nettement plus économique. L’équipe d’AIL s’est donc attelée à la tâche de le démontrer.
Une solution de rechange à valeur créée
Pour réussir un projet de conception-construction comme celui-ci, toute solution autre que celle demandée doit satisfaire aux exigences minimales d’une solution de rechange à valeur créée (SRVC) du MTRINE. Nous avons rencontré l’équipe du bureau d’études pour lui présenter une SRVC faisant appel à notre arche en acier Super-Cor et nos murs de tête en panneaux de béton préfabriqués TSM. Nous avons indiqué que ces deux options figuraient déjà dans les spécifications générales du MTRINE, et les gens du Ministère ont accepté de les évaluer à titre de SRVC.
En choisissant notre solution SRVC efficace et facile à installer, l’entrepreneur et le propriétaire ont fait d’importantes économies. De plus, l’arche Super-Cor a constitué une option plus respectueuse de l’environnement en raison de sa teneur plus élevée en matériaux recyclés et de son impact moindre sur l’habitat des poissons.
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’entrepreneur, afin de nous assurer d’achever les structures dans les délais impartis. Le suivi du projet a permis de confirmer que tout s’est bien passé jusqu’à la fin des travaux.