December 19, 2022
Notre société sœur du Groupe AIL, Les Ponts Algonquin, a conçu et fourni un système de pont de déviation temporaire que le ministère des Transports et de l’Infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard (le « Ministère ») a utilisé à deux reprises au cours des dernières années. Le déploiement le plus récent de ce système réutilisable a produit une structure de 134,2 m avec passerelle en porte-à-faux sur la route 2, à Morell River.
Faites une visite vidéo à 360o
Systèmes de pont modulaire à vendre ou à louer
Les systèmes de pont modulaire Algonquin sont la solution idéale pour les ponts de déviation de chantier et autres applications temporaires ou permanentes. Ces avatars modernes du classique « pont Bailey » peuvent compter une ou plusieurs voies et avoir diverses configurations de charge. Les ponts de déviation Algonquin s’installent rapidement et aisément, n’interrompant la circulation que peu de temps, en plus d’offrir une solution adaptée à tous les budgets.
Le système de pont modulaire avait déjà été utilisé sur la rivière Hunter
Le Ministère a acheté ce système de pont modulaire Algonquin il y a quelques années et l’a d’abord utilisé comme pont de déviation temporaire pour une structure similaire sur la rivière Hunter. Une fois ce projet terminé, le système a été démonté, transporté par camion à Morell, réassemblé et installé sur les culées en béton déjà présentes. Depuis, nous avons fourni d’autres composants du système, et ils font actuellement partie d’un pont de 91,45 m à Bayview.
Le Ministère voit les avantages des systèmes de pont réutilisables
Dans un article de la CBC sur le précédent projet de la rivière Hunter, un fonctionnaire du Ministère a commenté favorablement l’utilisation par la province des systèmes de pont modulaire Algonquin :
« Ces structures sont constituées de panneaux de 10 pieds, ce qui fait qu’on peut ajuster la portée. Nous allons certainement les réutiliser au cours des 25 à 30 prochaines années », explique Neil Lawless, un ingénieur des ponts et chaussées à l’emploi de la province. « Nous avons plusieurs de ces ponts en stock actuellement. »
M. Lawless fait remarquer que le pont réutilisable est plus écologique que les structures temporaires en bois qui sont habituellement construites pour remplacer un pont. Ces ponts modulaires fonctionnent comme des blocs de construction et peuvent être adaptés aux dimensions souhaitées pour combler les besoins d’un projet donné.
« Nous pouvons enjamber directement le cours d’eau et minimiser l’impact sur l’environnement en n’enfonçant pas de pieux dans le cours d’eau », ajoute-t-il. « Parce que ces ponts sont réutilisables, ils sont plus économiques – ils sont plus rentables et s’installent plus rapidement. »
Ce sont aussi d’excellents ponts de secours
Ces systèmes de ponts de rechange préfabriqués sont parfaitement adaptés au remplacement rapide de ponts endommagés ou qui ont été emportés par les eaux, et ils ont fait leurs preuves à de nombreuses reprises dans des situations d’urgence. Une équipe locale avec un minimum d’expérience peut aisément assembler un tel pont de secours sur les lieux mêmes, soit en le soulevant et en le déposant sur ses culées, soit en le mettant en place entièrement en porte-à-faux à partir d’un côté.
Article de la CBC sur le projet de pont de rechange sur la rivière Morell >>