Au printemps 2020, des embâcles sur les rivières Athabasca et Clearwater à Fort McMurray ont provoqué de graves inondations et entraîné la fermeture complète du centre-ville, causant dans la région plus de 522 M $ de dommages réclamés aux assurances. Ce désastre naturel a vu deux ponts être emportés par les eaux au Fort McMurray Golf Club. Nous avons présenté ce projet à notre société sœur du Groupe AIL, les Ponts Algonquin, et notre proposition de conception et de livraison d’un pont de rechange pour l’un de ces ponts a été retenue.
Notre septième pont préfabriqué pour terrains de golf à Fort McMurray
Ce pont est le septième pont préfabriqué pour terrains de golf que nous acheminons dans la région de Fort McMurray, et le quatrième pour ce terrain de golf particulier. Nous avions livré ici trois structures similaires en 2014. Le nouveau pont est venu remplacer un vieux pont qui a été emporté par les eaux au neuvième trou. On ne sait pas quand a été installé le pont original pas plus que qui l’a fourni.
Le pont préfabriqué est assemblé et mis en place en une journée
Ce pont de 12 tonnes pour terrains de golf a été livré en deux sections, puis assemblé et mis en place en une journée par Landmark Solutions, à l’aide d’une excavatrice d’un côté et d’une dépanneuse de l’autre. Le projet complet, incluant les fondations, les culées, les murs garde-grève et le remblai d’approche, a pris environ trois jours.
Le pont préfabriqué est livré en deux sections
Ce nouveau pont à poutres de treillis à membrures parallèles d’une portée de 24,4 m est conçu pour des charges de véhicules, comme les voiturettes de golf, pouvant peser jusqu’à 5 tonnes de PTAC (45 kN). Comme nos autres ponts sur ce parcours, ce pont est en acier patinable et son tablier est en bois.
L’équipe d’AIL a travaillé en étroite collaboration avec les représentants des Ponts Algonquin, de Landmark Solutions et de Terratech Consulting pour éclaircir les exigences, fournir des dessins pour examen et approbation et fabriquer et livrer le pont préfabriqué en temps voulu, en mars 2021.
Le suivi du projet a permis de confirmer que toutes les parties prenantes sont satisfaites du pont, de la ponctualité de la livraison et du déroulement de l’installation.