Situé à la jonction des autoroutes 10 et 30 à Brossard, le Quartier DIX30 est le plus grand centre d’achat et de divertissement branché de la Rive-Sud de Montréal.
Dans le cadre du développement en plusieurs phases du DIX30 et de l’amélioration des infrastructures de transport du secteur, une nouvelle bretelle d’accès à l’autoroute 10 s’avérait nécessaire. Cette rampe est dotée de divers systèmes de murs de soutènement TSM d’AIL, notamment des panneaux pleine hauteur conçus sur mesure.
Le style géométrique épuré des panneaux, agrémentés de sections peintes en vert, s’harmonise avec le pont d’étagement à poutres d’acier. Le résultat est certainement l’une de nos plus belles structures en murs de panneaux préfabriqués à ce jour.
Une dimension essentielle : l’esthétique architecturale
En raison de la grande visibilité de ces murs, le client tenait à ce qu’ils soient beaux. On a travaillé en étroite collaboration avec le fabricant Béton Préfabriqué du Richelieu (BPDR) pour s’assurer que la qualité et l’aspect du produit fini répondent aux attentes du client.
On a pris du retard au début du projet en raison des modifications que le client a apportées aux dessins. Ces modifications nous ont obligés à adapter la conception de nos panneaux, qui sont passés de 2,8 sur 1,5 m à 3,0 sur 1,5 m. Pour rattraper le temps perdu, nous avons revu et passablement comprimé le calendrier. L’équipe de BPDR a redoublé d’efforts pour terminer dans les temps. Notre réussite est attribuable à une bonne gestion de projet. Chapeau aux gens de BPDR, qui ont réussi à livrer un produit de grande qualité à l’intérieur d’un échéancier serré.
Parmi les particularités de ce projet, il fallait notamment alléger les charges au niveau de la culée. Pour ce faire, on a employé des murs de treillis de ± 4,0 m avec un léger remblai de styromousse sur le dessus pour constituer la structure de murs indépendants et de remblai derrière les panneaux de béton pleine hauteur. Bravo à l’entrepreneur L.A. Hébert pour l’excellence et la précision de son travail lors de l’érection des murs.
Ce projet démontre en trois variantes la polyvalence de notre système de mur de soutènement TSM : murs de treillis, murs de panneaux de béton préfabriqués et murs de panneaux de béton préfabriqués pleine hauteur.