Le plus grand pont métallique enterré au monde a une portée de 32,39 m
Le pont de Shammal, près de Dubaï, aux Émirats Arabes Unis (EAU), a récemment décroché le record mondial Guinness du pont métallique enterré le plus long au monde avec sa portée de 32,39 mètres. Au Groupe AIL, nous sommes très fiers de cet accomplissement, tant pour notre tôle forte structurale Ultra-Cor que pour notre licencié européen, le groupe ViaCon.
Le carrefour dénivelé de Shammal fait partie du mégaprojet RAK Ring Road des EAU, qui a pour but de créer un couloir de transport plus fiable entre l’émirat Ras Al Khaimah (RAK), au nord, et les autres émirats.
Un produit mis au point par l’équipe R-D d’AIL au Nouveau-Brunswick
Mike Wilson, le pdg du Groupe AIL, a assisté à la cérémonie d’inauguration de la structure et de remise du prix Guinness, organisée par le ministère du Développement des infrastructures des EAU, qui s’est tenue le 6 mars dernier. « Je pense que c’est là tout un exploit pour un produit que notre équipe de R-D a conçu à Dorchester et Sackville, au Nouveau-Brunswick, », a souligné M. Wilson. « Compte tenu du nombre grandissant de projets réalisés avec Ultra-Cor à l’étranger, je crois que ce produit a beaucoup de potentiel ici même, en Amérique du Nord. »
« (…) nettement plus d’avantages économiques que les ponts de béton »
Son Excellence, Abdullah Bin Mohammed Belhaif Al Nuaimi, Ph.D., ministre du Développement des infrastructures, s’est adressé aux dignitaires et aux invités réunis. « Le pont à arche d’acier de Shammal offre nettement plus d’avantages économiques que les ponts de béton », a affirmé S.E. Abdullah Al Nuaimi. « Il a été achevé deux fois plus rapidement qu’un pont de béton ordinaire, il peut supporter de lourdes charges, et sa vie utile est de plus de 100 ans. »
Ce carrefour dénivelé sert d’échangeur pour acheminer la circulation routière sur la nouvelle route. Les deux arches les plus grandes peuvent enjamber jusqu’à six voies d’autoroute, alors que la troisième arche pourra accueillir jusqu’à trois voies ferrées.
L’équipe d’ingénierie d’AIL et ViaCon ont collaboré pour plusieurs aspects de ce projet
Pendant le processus de conception, l’équipe d’ingénierie d’AIL a collaboré avec ViaCon relativement aux aspects techniques : séquence de construction, optimisation de la forme, modélisation des interactions sol-structure, facteurs géotechniques et conception structurale. La structure a aussi été équipée d’instruments pour mieux comprendre les contraintes pendant les travaux de construction et pendant qu’elle sera en usage. Les équipes R&D d’AIL et de ViaCon se serviront des résultats de cette instrumentation pour repousser les limites des futures travées à base de tôle Ultra-Cor.
La structure Ultra-Cor a été conçue et fabriquée par ViaCon dans ses installations polonaises. Les tôles structurales avec revêtement époxy ont ensuite été expédiées aux Émirats arabes unis dans des conteneurs. Le projet lui-même a été dirigé par l’équipe turque de ViaCon, avec le soutien de l’équipe de ViaCon aux EAU. Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo en accéléré, une grande partie des travaux de construction n’ont pas perturbé la circulation.
Ultra-Cor d’AIL : la tôle forte structurale à ondulations profondes la plus robuste qui soit
L’une des dernières innovations d’AIL, la tôle forte structurale en acier Ultra-Cor ouvre des horizons inédits en matière de tôle forte d’acier pour ouvrage d’art en termes de capacité et de rendement. Les ondulations ultra-profondes d’Ultra-Cor avec leurs impressionnants pas de 500 mm et profondeur de 237 mm permettent d’atteindre de plus grandes portées, de résister à des couverts plus épais et de supporter les charges les plus lourdes.
Offerte dans diverses formes d’arche et en ponceaux carrés, la tôle forte structurale Ultra-Cor est une solution économique pour les ministères des transports qui doivent construire des ponts, tunnels, carrefours dénivelés, passages souterrains et traverses de cours d’eau de courte et moyenne portée. Les sociétés minières choisissent ce produit pour leurs projets de traverses de route pour véhicules lourds, de tunnels de stockage, d’entrées et de couverts. La tôle Ultra-Cor est fabriquée conformément aux exigences de conception du Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CCCPR), de l’Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO), de l’American Society for Testing and Materials (ASTM) et de l’American Railway Engineering and Maintenance of Way Association (AREMA).
Ultra-Cor innove également dans le secteur de l’infrastructure canadienne
Ultra-Cor est aussi un produit novateur dans le cadre des projets d’infrastructure réalisés au Canada. Un carrefour dénivelé sur la transcanadienne près de Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, et une traverse de cours d’eau construite sur une route pour véhicules lourds d’une mine québécoise en sont des exemples éloquents.
Découvrez les étonnantes capacités de la tôle Ultra-Cor
Grâce à son profil d’ondulation le plus profond qui existe, la tôle Ultra-Cor combine tous les avantages d’une structure légère à une résistance et une durabilité jamais vues, ce qui permet actuellement de créer les plus grandes structures en tôle de métal ondulé au monde. Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez mettre les avantages d’Ultra-Cor à profit pour améliorer vos résultats sur tous les plans lors de votre prochain projet d’infrastructure. Pour en savoir plus sur Ultra-Cor >>
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Nous remercions les gens de ViaCon tant pour leur solide partenariat avec le Groupe AIL que pour leur formidable travail dans le cadre du projet du pont de Shammal.