ÉTUDE DE CAS EN INGÉNIERIE DE LA VALEUR
L’équipe d’AIL est fière d’avoir mené à bien un autre projet d’arche Super-Cor et de murs de panneaux TSM, cette fois-ci en Nouvelle-Écosse. Nous avons pu aider l’entrepreneur Dexter Construction dès l’étape de conception-construction de son projet, en lui proposant une solution clé en main novatrice qu’il allait pouvoir présenter au ministère des Transports et des Travaux publics de Nouvelle-Écosse (MTTPNE).
Un pont autoroutier à conception oblique doté de semelles novatrices est bâti en deux phases
Ce tunnel pour voie ferrée, construit dans le cadre d’un projet d’élargissement autoroutier, a nécessité une séquence de travaux en deux phases. On a d’abord construit la structure sous les nouvelles voies en direction ouest avec un mur de treillis TSM temporaire du côté médian.
VIDÉO : Faites une visite vidéo à 360° à travers les différentes phases de ce projet >>
L’autoroute 101 affichait un angle de 50 degrés par rapport au tunnel ferroviaire, ce qui a compliqué la configuration du mur TSM temporaire qui devait supporter les nouvelles voies en direction ouest sans fragiliser les voies existantes de l’autoroute en direction est.
AIL a retenu les services de Harbourside Geotechnical Consultants pour analyser les pentes entaillées et proposer une séquence de construction qui atténuerait les risques de rupture de pente, en plus d’approuver la capacité de la fondation à supporter les charges exercées par les murs TSM et les semelles de l’arche Super-Cor.
La deuxième phase du projet a débuté à la mi-juillet 2020, lorsque la voie de contournement de l’autoroute 101 a été ouverte sur la section du tunnel de la première phase. Au même moment, l’autoroute a été fermée à la circulation, le pont à poutres d’acier existant a été démoli et ses morceaux retirés du site, puis le terrain a été excavé pour le préparer à accueillir la fondation et les semelles de béton.
L’assemblage du tunnel prévu à la deuxième phase a commencé au début septembre 2020 et s’est étalé sur trois semaines, auxquelles se sont ajoutées quatre autres semaines pour assembler les murs de tête et d’aile en panneaux préfabriqués TSM. Chez Dexter, on a jugé que les travaux inscrits à notre contrat étaient à toutes fins utiles terminés le 30 novembre. Tous les partenaires du projet étaient satisfaits des services de génie et d’approvisionnement fournis par AIL. Le nivellement final et le pavage sont sur le point d’être achevés dans le cadre d’un contrat distinct prenant place au printemps 2021.
Les gens du MTTPNE ont pu constater depuis quelques années les avantages de retenir les solutions clé en main d’AIL en matière d’arches métalliques enterrées et de murs TSM lors des appels d’offres des autoroutes 103 et 107, ainsi que dans le cadre de projets récents à Kieley Brook, Ingramport et pour le Pont d’East River près de Chester.