April 12, 2021
Nous sommes heureux chez AIL d’avoir été choisis pour concevoir et produire ce grand ponceau Super-Cor d’une portée de 19 mètres pour un projet de remplacement de ponceau de la Société de développement de la Baie-James sur la route d’accès aux ressources du secteur LA1 en direction du barrage Laforge-1 (phase 2).
Ce ponceau Super-Cor est l’un des plus grands en Amérique du Nord
Une crue exceptionnelle survenue à la fin du printemps 2018 a emporté les trois ponceaux d’une traversée de cours d’eau, et la route s’est entièrement effondrée à cet endroit. Un pont temporaire a été construit dans l’urgence les jours suivants et à l’automne 2018, un autre pont temporaire de plus grande capacité a pris sa place. Notre ponceau carré Super-Cor, l’un des plus grands en Amérique du Nord, a été installé à l’automne 2019.
Pont enterré à structure de métal avec semelles en béton préfabriqué et murs de treillis TSM
Une fois de plus, le système de pont enterré clé en main d’AIL a constitué une solution gagnante pour une application en milieu nordique et en région éloignée :
- Ponceau Super-Cor : résistant, léger et robuste, facile à transporter et à installer en région éloignée avec une équipe locale et un matériel minimal
- Semelles en béton préfabriqué : pas besoin de coffrages coûteux ni de béton coulé
- Murs de tête en treillis TSM : flexibles, solides et faciles à construire avec le matériau rocheux disponible sur place
Concept de ponceau à débit libre à l’hydraulique mieux conçue pour résister aux inondations
Le design de ponceau carré d’AIL combine les avantages de notre tôle ondulée Super-Cor robuste et abordable à un renfort spécial breveté sur toute la longueur de la structure, qui autorise des portées pouvant atteindre 19 mètres. Cette géométrie unique à large embouchure et sans radier offre de plus d’excellentes caractéristiques d’écoulement hydraulique, ce qui permet d’éviter que les débris ne s’accumulent et de mieux résister aux inondations. Les ponceaux carrés sont de plus parfaits quand on a besoin d’une longue portée et d’une structure de faible hauteur enfouie sous un couvert mince.
Les ponts enterrés à structure de métal d’AIL sont des solutions idéales pour le Grand Nord
Les composants de ces ponts sont conçus pour s’emboîter les uns dans les autres, ce qui en rend le transport plus aisé et plus économique, tant par camion que par bateau. Les ponts peuvent être assemblés par des équipes locales avec peu ou pas de béton coulé. Ce sont des structures flexibles et résistantes, capables de supporter des amplitudes de tassement et des événements sismiques plus importants. Ils éliminent également les coûts récurrents du cycle de vie liés à l’entretien et à la réparation des tabliers, des joints de dilatation et des plaques d’appui, sans oublier les problèmes découlant de la fatigue des poutres, de la corrosion causée par les agents de déglaçage, du cycle de vie du béton ainsi que les problèmes de rupture, la dégradation des dalles d’approche et les fissures dues aux cycles de gel-dégel et d’humidité-sécheresse.