La technologie novatrice de terre renforcée par géotextile (GRS) d’AIL intègre le terrain aux solutions de structure sol-acier.
La technologie GRS d’AIL est un système breveté de structure sol-acier conçue à l’origine pour les secteurs de la forêt et des ressources. Elle utilise des tiges d’ancrage en acier pour relier une arche de tôle forte structurale Super-Cor aux couches composites de remblai et géotextile, afin de transférer les charges à la masse GRS tout autour.
Le fonctionnement de la technologie GRS
Les ponts GRS reposent sur une structure sol-acier composite utilisant le géotextile. Les charges permanentes et les surcharges s’appuient sur la terre compactée, la structure et des fondations naturelles ou améliorées.
1. Tiges d’ancrage – La structure de l’arche de terre est reliée au matériau composite de la masse de terre GRS au moyen de tiges d’ancrage. Ces tiges font en sorte que la structure conserve sa forme pendant le remblaiement.
2. GRS – Les armatures géotextiles disposées en rangs serrés entre les couches de remblai compacté retiennent les particules de terre.
3. Fondations par couches de blocs rocheux – Utilisées plutôt que les semelles filantes conventionnelles ou les fondations sur pieux
Sans danger pour les poissons et la faune
Les ponts GRS préservent le lit d’origine des cours d’eau, ce qui contribue à réduire l’impact de l’installation sur les poissons et la faune. Lorsqu’il n’y a pas de lit, son rétablissement fait partie intégrante du concept de la structure sol-acier. Il est également possible d’installer des structures plus larges que le lit naturel du cours d’eau pour permettre le passage d’autres animaux sauvages. Le concept à mur de tête flexible permet de réduire le plus possible l’empreinte de la structure sol-acier.
Installation rapide
La préparation des fondations à partir de blocs rocheux permet d’éviter les semelles de béton et, dans bien des cas, les fondations sur pieux. Le transport des composants ne nécessite qu’un seul camion, et l’installation se fait en quelques jours avec des équipements de voirie conventionnels et une main-d’œuvre locale. Les blocs de fondation et le remblai naturel sont le plus souvent prélevés sur place, ce qui diminue les coûts de transport et accélère la construction dans les régions où l’infrastructure est limitée.
Applications recommandées
Les solutions GRS d’AIL permettent de construire des structures sol-acier très efficaces pour les routes de transport du secteur des ressources, les traverses de cours d’eau et les passage pour poissons en région éloignée et dans les habitats écosensibles.
Les géotextiles AIL peuvent également servir à vos projets GRS
Chez AIL, nous vous proposons trois géotextiles tissés à haute ténacité, chacun plus résistant que le précédent, qui sont recommandés pour les projets GRS : AIL90, AIL100 et AIL120. Pour en savoir plus sur notre gamme complète de géotextiles et de barrières à sédiments (clôtures anti-érosion) et télécharger les fiches techniques, cliquez ici, ou communiquez avec un ou une de nos spécialistes des produits GRS au 1-877-245-7473.
Brochures et vidéos
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Ponts en terre renforcée par géotextile
Brochure pleine couleur de 6 pages décrivant les ponts en terre renforcée par géotextile, leurs applications et spécifications.
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Guide multi-produits : Solutions techniques novatrices
Notre gamme complète de produits réunie dans une brochure pleine couleur de 36 pages.
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Tunnels et ponts de tôle forte structurale, Guide de planification
Découvrez les nombreux avantages des structures sol-acier d’AIL par rapport aux structures de béton dans ce guide complet qui comprend une section sur ces avantages, des galeries de photos sur les concepts, secteurs et applications, les caractéristiques des produits et leurs qualités comparatives, sans oublier les techniques d’installation.
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