« Nous sommes satisfaits de la structure Bolt-A-Plate… Le travail s’est bien déroulé, et tout s’aligne parfaitement. Nous avons terminé le projet en deçà du budget. »
Lorsque les membres du Domaine du lac Bryson, situé dans l’ouest du Québec, ont dû remplacer une traverse en bois défaillante enjambant un cours d’eau, et ce, en ne disposant que d’un budget limité, ils ont pris les choses en main et grâce à une équipe de bénévoles, une excavatrice d’une entreprise locale et l’aide de leur représentant technique d’AIL, Robert Leblanc, ils ont mené à bien leur projet en seulement trois jours.
Les bénévoles ont assemblé l’arche Bolt-A-Plate en deux sections dans le garage du domaine, pour qu’elle soit prête à être transportée vers la traverse de cours d’eau voisine.
Les semelles de métal simplifient l’installation et réduisent les coûts
L’utilisation de semelles de métal ondulé a éliminé le besoin de béton dans ce lieu éloigné, d’où des gains en temps et en argent. Une fois le site excavé et les sols de fondation préparés, les semelles ont été mises en place, ainsi que les deux sections d’arche préassemblées. On a utilisé des matières trouvées sur place pour achever le travail : matériaux granuleux pour le remblai et rochers pour les murs de tête et les murs d’aile.
Presque tout le monde a été satisfait de la solution AIL
Un sondage rapide mené auprès du propriétaire du domaine et des membres et volontaires a permis de déterminer que tout s’est bien passé lors de cette première installation d’une structure Bolt-A-Plate.
« Nous sommes satisfaits de la structure Bolt-A-Plate. Nous avons apprécié la présence de Robert qui nous a donné de précieux conseils techniques concernant le chevauchement des plaques. Le travail s’est bien déroulé, et tout s’aligne parfaitement. Nous avons terminé le projet en deçà du budget. »
– Denis LeBrun, propriétaire-exploitant, Domaine du lac Bryson
Les travaux n’ont cependant pas plu à tout le monde. Les chatons de la dernière portée née au domaine se sont montrés moins enthousiastes quand la bruyante excavatrice a commencé à transporter la structure métallique à proximité.
Vous trouverez d’autres images du projet dans l’album-photo Facebook du Domaine du lac Bryson »
Pour en savoir plus sur la tôle d’acier structurelle Bolt-A-Plate Plate »